Aujourd’hui, nous inaugurons note page « actualités » . Pour fêter cela, notre agence de communication à Lyon vous propose d’aborder un immanquable dans le secteur du print. Il s’agit de la carte de voeux ! Loin d’être désuet, c’est un outil de communication dont le retour sur investissement vous surprendra sans doute par ses nombreuses retombées. Par ailleurs, si vous souhaitez miser sur cette solution, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre. On vous explique pourquoi.
Exemple de réalisation de notre agence de communication print à Lyon
En illustration, voici la carte de voeux que nous avons envoyé à l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs au tout début de l’année 2024. Elle représente une machine à café… Le studio Milky qui envoie une machine à café ? C’était un clin d’oeil évident à faire !
Chaque composant de la machine est en volume comme par exemple le mousseur ou les becs verseurs. Le fond est un applat de couleur lilas.
Pour en savoir plus sur notre carte de voeux 2024, rendez-vous notre Portfolio.
Pourquoi envoyer des cartes de voeux ?
Dans un monde de plus en plus numérique, où les communications se font par e-mails, réseaux sociaux ou messageries instantanées, vous pourriez croire que l’envoi de cartes de vœux peut sembler franchement ringard. Nous, on pense tout l’inverse ! Cette pratique pleine de traditions a de nombreux avantages pour vous. Notre agence de communication print à Lyon y croit dur comme fer… et on va essayer de vous en convaincre.
1. Renforcer les relations professionnelles
Envoyer une carte de vœux est un geste personnel qui démontre un intérêt sincère pour la relation. Contrairement à un e-mail de masse qui peut facilement se perdre dans la boîte de réception. Il peut aussi être perçu comme impersonnel. A l’inverse, une carte : c’est tangible. Elle montre que vous avez pris le temps et fait l’effort de sélectionner une carte, de l’imprimer et de l’envoyer.
2. Se différencier de la concurrence
Envoyer des cartes de vœux par la poste est une manière de sortir du lot. De nombreuses entreprises se contentent de souhaiter leurs vœux par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Cependant, ces méthodes sont devenues tellement courantes qu’elles perdent de leur impact.
3. Renforcer l’image de marque
Les cartes de vœux offrent également une excellente opportunité de renforcer votre image de marque. En personnalisant vos cartes avec votre logo et vos couleurs, celle-ci peut rappeler vos valeurs, votre identité et votre positionnement à vos destinataires. Cela contribue à une meilleure reconnaissance de la marque et à une mémorisation accrue.
De plus, si la carte est bien conçue, elle peut être exposée pendant plusieurs jours ou semaines dans les bureaux du destinataire, prolongeant ainsi votre visibilité. Une carte de vœux bien pensée peut ainsi agir comme un rappel subtil, mais efficace de votre existence dans l’esprit de votre interlocuteur.
4. Humaniser les relations d’affaires
Avec l’avènement du distanciel, le contact humain et la personnalisation deviennent de plus en plus rares… Et donc précieux ! Envoyer une carte de vœux ajoute une touche personnelle à vos relations d’affaires. Cela montre que vous ne vous contentez pas de transactions commerciales… Mais que vous accordez également de l’importance à la qualité des relations humaines.
5. Témoigner de la gratitude et encourager la fidélité
Envoyer des cartes de vœux est un moyen simple mais puissant de remercier vos partenaires, clients et fournisseurs pour leur confiance et leur collaboration tout au long de l’année. Ce geste de reconnaissance peut encourager la fidélité et inciter vos destinataires à continuer à travailler avec vous.
6. Augmenter les opportunités de networking et de recommandation
Les cartes de vœux peuvent également être un outil efficace pour le networking. Lorsque vous en envoyez une, vous ouvrez une opportunité de communication. Vos destinataires, touchés par ce geste attentionné, sont alors plus enclins à répondre, à prendre des nouvelles, ou même à vous recommander.
7. Soutenir les artisans et l’économie locale
Enfin, opter pour l’envoi de cartes de vœux peut également s’inscrire dans une démarche RSE. Comment ? En choisissant de travailler avec des imprimeurs locaux ou des artisans spécialisés par exemple. Ainsi vous participez à l’économie de proximité. Vous pouvez également faire le choix d’imprimer vos cartes de vœux sur du papier recyclé et de les envoyer en plus via des enveloppes du même type. De ce fait, vous pouvez mettre en avant votre démarche et vous en servir pour améliorer votre propre image auprès de vos interlocuteurs qui seront sensibles à votre engagement pour vos pratiques commerciales responsables.
Pourquoi s’en préoccuper en septembre ?
Alors pourquoi donc faudrait-il vous préoccuper maintenant de cartes dont vous aurez l’utilité seulement dans plusieurs mois ?
1. Ca prend du temps !
En faisant appel à une agence de communication print à Lyon comme la nôtre, vous faîtes le choix du sur-mesure. Ainsi, pas question de choisir sur internet, un modèle parmi d’autres. Choix du grammage, du format, d’une charte graphique, adaptation de votre logo aux fêtes de fin d’années… Tout est possible en fait. Mais cela prend forcément plus de temps qu’une commande sur un site web spécialisé qui se faire en quelques clics.
Comme le dit l’adage : « gouverner, c’est prévoir ! » . Il faut donc savoir anticiper certaines étapes comme la création de moodboards, des échanges qui peuvent être parfois nombreux… A nos yeux, c’est essentiel. Parce que notre objectif est de vous proposer un projet qui vous ressemble.
2. Éviter la précipitation et le rush de fin d’année
Par ailleurs, toujours en parlant d’anticipation, concevoir vos cartes de vœux le plus tôt possible vous permet d’éviter une période de rush. Celle des fêtes de fin d’années. En effet, mi-décembre est une période dense où tout le monde est occupé à finaliser ses dernières urgences afin de partir en vacances l’esprit le plus libre possible.
L’imprimeur par lequel vous passerez pour imprimer vos cartes de vœux n’échappera pas à la règle. Par ailleurs, c’est aussi une période de forte activité pour lui. Alors mieux vaut lui confier votre projet d’impression le plus tôt possible pour éviter un retard de livraison.
Enfin, la date de l’envoi postal est aussi à considérer. Sur ce point, notre agence de communication print à Lyon vous recommande soit un envoi la première quinzaine de décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. Soit un envoi la première quinzaine de janvier, mais cette fois, pour souhaiter une bonne année. Le but de cette recommandation est là encore d’éviter le rush de fin d’année.
Contactez notre agence de communication print à Lyon
Vous avez un projet de cartes de voeux dans vos tiroirs ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Attelez-vous à la tâche dès maintenant. Et si c’est trop compliqué pour vous, pas d’inquiétude : on est là pour vous aider !